Works.

Les notices sont accessibles en cliquant sur les images, le pdf (ici) permet d'imprimer un dossier papier complet avec coordonnées et CV.

Les Sentiments Contradictoires

Cette pièce a été spécialement réalisée pour le fronton de la porte principale du Château de Duras. J'ai imaginé une série de mots, je les ai opposé en cherchant leurs antonymes. Mémoire / oubli / réel / imaginaire / avec / sans / amour / haine / dedans / dehors / vivant / mort / haut / bas / partir / rester. Ensemble, ils forment des sentiments contradictoires sur la vie, les choix, l'art, le monde qui nous entoure. A l'intérieur des mots, fabriqués à partir de fils de cuivre et de tuyaux translucides, circule un liquide bleu encre. De temps en temps, une bulle se fraie un chemin et donne à l'ensemble une dimension organique. C'est la troisième pièce que je réalise avec ces matériaux, celle-ci est la plus monumentale et la première exposée en extérieur. (150 mètres de tuyau, 5 litres de liquide, 3 pompes et un circulateur) Je remercie toute l'équipe municipale de la ville ainsi que Francis Nadeau, Michèle Ponticq et Jean-Marc Benedetti de l'association Marguerite Duras. Je remercie également toute les personnes qui ont organisé l'exposition Artère, Circulez…Tout est à voir! 2017 et plus particulièrement Catie Sarnel et Christophe Doucet.

www.valdegaronne.com

www.margueriteduras.org

Point Soo.P

Le Point Soo.P est une Commande publique du Ministère de la Culture en partenariat avec l’association Merveilleux Prétexte et la ville de Tulle. Il s'articule autour de la fabrication et l'installation de plusieurs modules sculpturaux dans l'espace public. Ces modules qui s'apparentent à des jardinières urbaines se présentent sous une forme inspirée des mires topographiques issues de la signalétique internet (Logiciels de géolocalisations). Ces "jardinières" urbaines, installées sur différents sites de la ville de Tulle, accueillent notamment des plantes aromatiques et d'autres végétaux pouvant entrer dans la composition de préparations culinaires de type potages. Les lieux prévus pour leur installation sont des espaces publics d'usages différents: jardins, places, rues et répartis aussi bien dans le centre ville que dans sa périphérie (trois emplacements sont prévus et un a été réalisé dans le quartier de Vireviale en aout 2015). Ces jardinières deviennent le Point de rencontre d'événements culturels participatifs (Concerts, performances, ateliers artistiques et culinaires...). Un container déplaçable dans lequel sont regroupés les éléments pour cuisiner et servir les potages vient se positionner à coté des jardinières qui deviennent momentanément des lieux festifs. Un auvent peut s'installer sur ces structures de façon à protéger les participants et à délimiter des espaces de convivialité.

Le projet est à voir jusqu'au 18/02/2017 à

http://fernandleger.ivry94.fr/galerie/le-territoire-a-loeuvre.htm

et l'actualité des événements:

https://www.facebook.com/pointSOOP/

http://pointsoop.blogspot.fr/

L'Usine Mère

L’Usine Mère  appartient à un dispositif créé en 2001 pour l’exposition « Odyssée » aux Ateliers Boissons de la ville de Marseille. L’ensemble est regroupé sous le titre de V.A.L Star Racer. L’usine fabrique des prototypes de course à partir de canettes de bière usagées. Cette folle activité est très prétentieuse et en même temps dérisoire. Prétentieuse, parce qu’elle se présente comme un élément sculptural cinétique intersidéral et dérisoire, parce que faite à partir de morceaux de plomberie, de micro-moteurs de récupération et de canettes de bière.

« Construite à partir d’un vieux coude de plomberie en PVC, la station est une usine spatiale en orbite géo-stationnaire. Dans cet appareil besogneux sont assemblés et soudés les prototypes de course. A la poupe, se construisent les moteurs propulseurs de ces futurs modules étranges. Au cœur de l’appareil sont assemblés les carters. Ici on peaufine également l’aérodynamisme des futures canettes de bière. Les vaisseaux sont ensuite propulsés dans une course impitoyable où les perdants sont mis au rebut avant d’être lamentablement recyclés.
Loin des tumultes de notre quotidien, ces machines animées tout droit sorties de la science-fiction, font aussi appel à un entrainement assidu aux techniques de levée de coude, technique mêlant à la fois archaïsme et technologie de pointe… »1.

Je ne l’avais pas rebranchée depuis 10 ans et tout m’est remonté d’un coup, Marseille, la Friche, l’alcool, les Twin Towers, les étés pluvieux et la fin des vacances…

La Pression

La Pression est un pièce humouristique réalisée en 2015 à partir de tuyaux en pvc transparent enchâssés dans une monture de métal. A l'intérieur des tuyaux circulent un liquide de refroidissement rose comprimé à 1,5 bars...

 

© 2017 Laurent Terras